Les deux Guerres du Congo


Pour le Congo, les problèmes commencent en 1996. Les milices du Rwanda aident le Front Rebel qui a été mis en place au Zaïre. Elles renversent alors le président de l’époque, Mobutu. C’est cette prise de pouvoir qui est à l’origine de la Première Guerre du Congo. Les conflits durent jusqu’en 1997, date du changement de nom du Zaïre en République Démocratique du Congo (RDC ).

Quelques années plus tard, le gouvernement, mis en place en 1997, ne tarde pas à voir apparaître des dysfonctionnements. Eclate alors, la deuxième du Congo Zaïre en 1998.
Cette fois-ci le problème touche directement la population locale. En effet, les milices chargées de protéger et assurer la sécurité du pays changent de rôle et tortures la population. Pillages, meurtres et viols sont récensés à travers le pays. Pour mettre à mal les civils et affaiblir la population, les militaires détruisent les institutions, bâtiments, écoles et hôpitaux, ce qui entraine famines et maladies. Le sida, maladie récurante en Afrique, se développe d’autant plus vite au Congo à cause des nombreux viols.

En effet selon Amnesty International « Le conflit en RDC a été particulièrement marqué par l’usage systématique du viols […]. Dans l’Est de la RDC, des membres de groupes armés ont violé des dizaines de milliers de femmes, dont des fillettes ou des femmes âgées, ainsi qu’un certain nombre d’hommes et de jeunes garçons ». Par conséquent de nouvelles migrations commencent avec la fuite des malades et des gens qui cherchent une meilleure situation. Aussi la population restante n’est pas apte à se défendre, terrorisée par les agressions et humiliations des militaires.

Les chefs de guerres à la tête du gouvernement durant la seconde guerre du Congo prennent la décision de trouver un arrangement dans l’intérêt du pays. Un gouvernement de transition est mis en place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire