L'histoire mouvementée du Congo

Tout commence par la colonisation.
Les pays ayant le plus participés à la période de forte colonisation, se battent pour l’Afrique, qui devient dès lors un centre d’intérêt dû à ses nombreuses ressources. La France et l’Allemagne requièrent le monopole des terres déjà acquises durant leurs conquêtes coloniales.
Les puissances décident donc de mettre en place la Conférence Internationale de Berlin en 1884, qui se déroulera durant une année, et ayant pour but l’attribution des terres africaines. A l’issue de cette réunion, les pays membres décident d’attribuer le Congo à deux pays : la France qui héritera du nord-ouest du Congo, désormais appelé Congo-Brazzaville en référence à sa nouvelle capitale. Quant à l’autre moitié du Congo, elle sera cédée à la Belgique, permettant au roi Léopold III de fonder l’Etat Indépendant du Congo, aujourd’hui République Démocratique du Congo.

Cependant des communautés différentes ont été regroupées lors de cette conférence. Un siècle plus tard, on perçoit les conséquences au Rwanda. La haine entre les communautés Hutu et Tutsie au fil des années est une des causes du génocide Rwandais.

Les clans du Rwanda amorcent un génocide massif et s’arment pour la guerre, poussant la population civile à fuir en direction des pays les plus proches, à savoir les deux Congo. En effet de nombreux rwandais se sont réfugiés au Congo, transportant la guerre du Rwanda avec eux. L’Est du Congo Kinshasa devient le lieu des combats et des règlements de compte. Le Génocide rwandais s’étend donc au Congo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire