Le droit d'asile

En France, selon l’OFRPA, l’office français de protection des réfugiés et apatrides, l’asile est « la protection qu’accorde un Etat d’accueil à un étranger qui ne peut, contre la persécution, bénéficier de celle des autorités de son pays d’origine ». Ce droit ne peut être accordé qu’aux personnes à qui est reconnue la qualité de réfugié ou octroyé le bénéfice de la protection subsidiaire, qui est une protection accordée aux personnes exposées à des menaces graves telles que la peine de mort.

La demande de droit d’asile doit être faite auprès du représentant de l’Etat dans le département, c’est à dire le préfet. La demande peut être refusée pour le simple motif que la personne soit entrée sur le territoire de manière irrégulière, d’après la convention de Genève, adoptée en 1951, qui définie les modalités selon lesquelles un Etat doit accorder le statut de réfugié aux personnes qui en font la demande.

Mais depuis le début des années 1970, le droit d’asile connaît un grand retournement, les taux de rejet des demandes d’asile s’élèvent inexorablement dans le monde entier. Particulièrement en Europe où ce taux atteint dans les années 2000 un maxima proche de 100% ! Amnesty international fait un bilan alarmant sur le droit d’asile en France qui adopte des lois de plus en plus répressives à l’égard des étrangers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire